Eau et assainissement

Eau potable

Le service de l’eau potable est de la compétence de la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire. Suite à un contrat de Délégation de Service Public signé après appel d’offres le 1er juillet 2009 pour une durée de 12 ans, c’est la société SAUR qui gère ce service.

Le prix de l’eau payé par l’usager est composé de deux parts; l’une qui revient à la SAUR et qui correspond à la gestion du service, l’autre revient à la Communauté de Communes et correspond aux remboursements d’emprunts et aux investissements à prévoir pour assurer la pérennité du service. Chacune de ces parts est à son tour composée de deux parties:

 une part fixe (ou abonnement)

une part variable (prix au m3 d’eau x nombre de m3 consommés)

La part revenant au délégataire est fixé par le contrat; elle est accompagnée d’une formule d’actualisation.

La part de la Communauté est fixée par délibération du Conseil communautaire.

A ces coûts vient s’ajouter la redevance dûe à l’Agence de l’eau, établissement public de l’Etat (préservation des ressources en eau, lutte contre la pollution, modernisation des réseaux de collecte) ainsi que la TVA.

N°s de téléphone utiles:

pour un renseignement administratif: 02 44 71 05 50 (du lundi au vendredi de 8h à 19h.

pour un dépannage: 08 10 81 11 90 (prix d’un appel local)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la SAUR destiné aux clients:
http://www.saur.com/

Qualité de l’eau distribuée:

La qualité de l’eau distribuée est contrôlée par les autorités sanitaires (Agence Régionale de Santé), ainsi que par des auto-contrôles réalisés par le délégataire. Une synthèse annuelle des contrôles officiels est transmise avec la facture d’eau.

Pour améliorer la qualité de son eau, la Communauté de communes fait porter ses efforts dans deux directions:

-une interconnexion avec le réseau de Candes-Montsoreau fournissant un apport d’eau très pauvre en nitrates qui viendra donc diminuer la teneur en nitrates de l’eau fournie aux abonnés
-une restauration de la qualité d’eau des sources d’approvisionnement de la Communauté (source Morin à Seuilly et captage des Prés-Moreau à La Roche-Clermault.

Pour connaître les résultats d’analyse de l’eau potable délivrée à Seuilly, cliquer sur le lien suivant: http://www.eaupotable.sante.gouv.fr


Assainissement collectif

La carte de zonage d’assainissement collectif a été établie lors de la réalisation du PLU de la Communauté de communes. Elle est consultable en Mairie.

Cette carte ne constitue pas une obligation pour la collectivité d’installer un assainissement collectif sur tout ce secteur. Aujourd’hui seule une partie de la zone est aménagée en assainissement collectif. Les parties non desservies par un réseau d’évacuation des eaux usées (extrémité ouest du coteau, route de Lerné) restent en assainissement autonome.

La commune posséde une station d’épuration à biodisques de capacité 800 équivalent habitants située chemin de Vrilly.

La compétence assainissement appartient à la Communauté de communes. Suite à un appel d’offres, la Communauté a signé un contrat de Délégation de Service public avec la SAUR le 1er juillet 2007 pour une durée de 10 ans.

Le prix de la collecte et du traitement des eaux usées payé par l’usager est composé de deux parts; l’une qui revient à la SAUR et qui correspond à la gestion du service, l’autre revient à la Communauté de Communes et correspond aux remboursements d’emprunts et aux investissements. Chacune de ces parts est à son tour composée de deux parties:

 une part fixe (ou abonnement)

une part variable (prix au m3 d’eau X nombre de m3 consommés)

La part du délégataire est fixée par le contrat et soumise à une formule d’actualisation.

La part de la Communauté est fixée par délibération du Conseil communautaire.

A ces coûts viennent enfin s’ajouter:

– la redevance dûe à l’Agence de l’eau, établissement public de l’Etat (modernisation des réseaux),

-la TVA (7% à partir du 1er janvier 2012 au lieu de 5,5% précédemment)


Entretien Assainissement autonome

La Communauté de communes propose un contrat d’entretien des installations de traitement des eaux usées aux personnes qui souhaitent y adhérer. Ce contrat, établi avec la Société Sanitra-Fourier, prévoit:

 une visite annuelle

une vidange tous les 4 ans

une intervention en cas de besoin, comprise dans le forfait si elle relève d’un mauvais fonctionnement, ou facturée s’il s’agit d’une mauvaise utilisation des installations.

La visite annuelle est effectuée courant novembre de chaque année.

Le forfait annuel a été fixé par le Conseil communautaire à 75 €.
Si ce service vous intéresse, demandez une fiche d’adhésion en Mairie.