Musée Rabelais, Maison de La Devinière
Ouvert tous les jours
Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Les sentiers de randonnée
Outre les éléments importants du patrimoine local que constituent La Devinière, l’Abbaye et le château du Coudray-Montpensier, la commune possède trois sentiers de randonnées qui permettent de profiter des paysages agréables qu’offrent notre commune.
Des dépliants décrivant ces itinéraires sont à votre disposition dans le hall de la Mairie ou à la Maison de Pays située sur le site de l’Abbaye.
Sentier pédestre balisage jaune
Partant de la Mairie et situé sur la partie Nord de la commune, le sentier permet d’accéder rapidement à de superbes points de vue sur une grande partie du territoire communal et même au-delà.
Sentier pédestre balisage bleu
Le sentier, long de 7 km, part de la Place de la Mairie. Il permet de voir le joli lavoir de Quincampoix, et de longer le ruisseau du même nom. Vous pourrez découvrir un ancien moulin-tour puis la maison natale de François Rabelais avant de redescendre sur le bourg de Seuilly en passant par l’Abbaye.
Sentier des guerres picrocholines
La Devinière, maison natale de Rabelais, est le point de départ de ce circuit empruntant les chemins des trois communes: Seuilly, Lerné et La Roche-Clermault. Long de 17 km, il peut être réalisé en 4h 15 environ. Il peut également être fait à vélo.
La Maison de Pays
Située au rez de chaussée de la grange dîmière de l’Abbaye, elle présente de Pâques à septembre des expositions d’artistes, propose à la vente des produits locaux et fournit aux visiteurs toute information touristique nécessaire à leur séjour.
Elle est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 18h (18h30 en juillet et août)
n° tel: 02 47095 83 28
Marais de Taligny
Projet de réserve valorisation du marais de Taligny
La mairie de La Roche-Clermault porte actuellement un projet de classement du marais de Taligny en Réserve Naturelle Régionale.
Ce site, qui s’inscrit au cœur du pays de Rabelais à quelques pas seulement de la Devinière et de l’Abbaye de Seuilly, constitue un haut lieu de la littérature rabelaisienne et possède depuis toujours un intérêt patrimonial fort. Le marais de Taligny est également un site bien connu des scientifiques de Touraine et d’ailleurs, car les sédiments sur lesquels il repose ont fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de reconstituer l’histoire du marais et de son environnement au cours des derniers millénaires.
Les activités humaines sur le site et les coteaux alentours, la construction des moulins le long du Négron et les aménagements des cours d’eau du fond de vallée ont fortement influencé le fonctionnement et l’aspect du marais au cours des derniers siècles. À une époque pas si lointaine, les chasseurs y chassaient la bécassine et le canard en hiver, et de nombreuses familles du chinonais venaient y faucher les « rouches » pour garnir la litière du bétail ou amenaient paître leur troupeau de vaches lorsque les niveaux d’eau le permettaient ! Aujourd’hui, ces pratiques traditionnelles ont disparu et rares sont ceux qui gardent en mémoire ces activités d’antan…
Le projet de Réserve Naturelle Régionale va assurer le maintien, voire le développement d’espèces de faune et de flore sur ce site naturel original et identitaire de notre territoire. De plus, cela va permettre d’aménager le site pour permettre son accessibilité au public. Des sentiers de découverte aménagés au cœur du marais permettront aux visiteurs de profiter d’un cadre naturel préservé et de découvrir la diversité du marais et comprendre son rôle indispensable dans la régulation et l’épuration des eaux du Négron.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Centre et du Conseil Général et mobilise actuellement l’ensemble des structures locales impliquées dans la gestion et la valorisation de nos patrimoines : le PNR Loire-Anjou-Touraine, le CPIE Touraine-Val de Loire, l’Agence de l’Eau, le Syndicat du Négron, L’Office National des Forêts…
Sylvain Courant
CPIE Touraine-Val de Loire
Abbaye de Seuilly
02 47 95 93 15
biodiv@cpievaldeloire.org