Le ramassage des ordures ménagères a lieu le vendredi matin. Le ramassage n’est plus effectué les jours fériés. Il est alors décalé d’une journée jusqu’au vendredi suivant
Quelques règles :
Les bouteilles en verre doivent être déposées dans les conteneurs prévus à cet effet (1 sur le coteau, 1 place du petit clos de l’abbaye à proximité de la salle polyvalente, 2 sur le parking de la route de Lerné).
Dans les lieux où des bacs de regroupements ont été prévus (lotissement, proximité de la salle polyvalente), ceux-ci ne doivent recevoir que les sacs noirs fermés pour les grands bacs ou les sacs jaunes pour les bacs à couvercle jaune. Pas de sacs jaunes dans les bacs noirs sinon le tri n’est pas réalisé !
Des notices d’information éditées par le SMICTOM sont à votre disposition dans le hall de la Mairie.
Pas de dépôt en dehors des bacs ! Les objets encombrants doivent être emmenés à la déchetterie ! Pas de dépôt sauvage dans la campagne, les tailles de haie sont à emmener à la déchetterie. (titre IV du règlement sanitaire départemental, article L 541-2 du code de l’environnement et arrêté préfectoral du 1er juillet 2005).
Pour rendre l’environnement de tous plus agréable, merci de bien vouloir rentrer vos bacs personnels après le ramassage.
En cas de neige, le SMICTOM diffuse les informations sur l’état du service au fil de l’eau sur son site Internet www.smictom.com.
Déchetterie:
Route de Loudun à La Roche-Clermault
Heures d’ouverture:
Mardi et mercredi de 9h à 12h
Samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
Accès possible aux déchetteries de Chinon et Savigny en Véron
Pour pouvoir y accéder chaque habitant doit obligatoirement être muni de sa carte d’accès. Pour l’obtenir, s’adresser directement à la déchetterie avec une attestation de résidence (facture eau, EdF, …)
Pour d’autres renseignements, consulter le site du SMICTOM du Chinonais:
Interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers. Voir la circulaire du 18 novembre 2011 ci-dessous
Elagage – Entretiens terrains – Ramassage des feuilles mortes
Les arbres et les branches dépassant au dessus de la voie publique à partir d’une propriété privée peuvent présenter un danger pour la population en raison d’un risque de chute. Ils peuvent également entraver le parcours des véhicules , voire simplement gêner le passage des piétons.
Si vous êtes propriétaire d’un terrain arboré ou clos d’une haie, il vous appartient d’élaguer les branches dépassant au-dessus de la voie publique, de maintenir la végétation sur votre terrain et de ramasser les feuilles tombées ; de même, la loi vous fait obligation d’entretenir au moins une fois par an les parcelles de terrain en friche vous appartenant.
Tonte des pelouses
L’usage des tondeuses à gazon, outils et autres appareils dont le fonctionnement provoque une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peut être toléré que :
les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Déjections canines
Les chiens doivent être tenus en laisse, les déjections doivent être ramassées.